Médicaments : rendez-vous les médicaments que vous n’avez pas consommés ?

Imaginez que votre médecin vous prescrive un traitement de 40 jours. Vous achetez donc 2 boites qui contiennent chacune 28 comprimés. Comme vous en prenez 1 par jour vous allez consommer 40 comprimés et il vous en restera donc 16 non utilisés. Qu’en faites-vous ? vous les gardez dans votre boite à pharmacie et au bout d’un certain temps, quand ils seront périmés, vous les jetez tout simplement, n’est-ce pas ?

Cela, l’industrie pharmaceutique l’a bien compris. Elle conditionne les médicaments en boîtes contenant en général un nombre absurde de gélules ou de comprimés, vous obligeant à acheter un surplus dont vous n’aurez pas besoin et dont vous vous débarrasserez fatalement.

Une pratique louable commence à se répandre depuis quelque temps. Elle consiste à rendre les médicaments non utilisés au pharmacien qui les reconditionne et les offre aux personnes qui en ont besoin. C’est un geste de solidarité dans la communauté. Vous rendez service à peu de frais. C’est aussi un moyen de lutter contre le gaspillage.

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site http://www.medicaments-ist.com

Ce qu’il faut faire

Pour faire ce geste généreux dans de bonnes conditions, il est nécessaire de suivre certaines règles:

  • Conservez la boîte de médicaments et la notice d’utilisation. Ne les jetez pas.
  • Conservez les médicaments dans de bonnes conditions. S’il faut les garder au frigo, ne les entreposez pas dehors.