Aller au contenu

Pédagogie Montessori : à quoi sert cette pédagogie éducative ?

Mis à jour le 14/12/2022

Connaissez-vous la méthode Montessori ? connaissez-vous d’autres pédagogies alternatives des pédagogies éducatives classiques? connaissez-vous Maria montessori?

La méthode montessori est une pédagogie éducative alternative, cette méthode est:

  • Créé par le médecin, philosophe , biologiste et pédagogue italienne Maria Montessori en 1907 : bien que cette méthode existe depuis longtemps, elle prouve toujours ses résultats positifs.
  • Consiste à respecter le développement de l’enfant et à lui accorder la meilleure éducation avec les meilleures façon pour tirer le meilleur de lui.
  • Se concentre sur le développement personnel de l’enfant: la pedagogie montessori se base sur le développement de la personnalité de l’enfant pour le rendre plus autonome, plus confiant et plus sûr de lui.

Création de cette méthode

Maria montessori est un médecin, philosophe, biologiste et pédagogue italienne, elle travaillait avec des enfants souffrant de troubles mentales quand elle a créée cette méthode qui fut une réussite avec eux. Vu les résultats positifs qu’à eu cette méthode à côtés des enfants anormaux, maria montessori décida de la généraliser et pour la rendre une méthode éducative universel avec tous les enfants, et ce fut une réussite avec de très bons résultats!

Quelle est la vision pédagogique de Maria Montessori ?

La vision pédagogique de Maria Montessori est l'une des plus influentes et innovantes du XXe siècle. Elle a révolutionné le monde de l’enseignement en mettant en avant la liberté d’apprentissage, le respect et la responsabilité des élèves. Son approche unique s'est développée au cours des années pour former ce que nous connaissons aujourd'hui comme «la pédagogie Montessori». Maria Montessori était une femme italienne qui croyait fermement que les enfants devraient être libres dans un cadre structuré pour apprendre à leur rythme personnel et développer leurs propres intérêts. Elle pensait qu'en donnant aux jeunes une certaine autonomie, ils seraient plus motivés à apprendre par eux-mêmes plutôt qu’à recevoir simplement des informations transmises par un adulte ou un livre scolaire traditionnel.

Lire  Oreiller à memoire de forme : Comparatif des meilleurs de l’année

D’où vient la méthode Maria Montessori ?

La méthode Maria Montessori est une approche éducative qui a été développée par la pédiatre italienne, Maria Montessori. Elle s'est intéressée à l'enseignement des enfants et a mis au point une méthode d'apprentissage qui met l'accent sur le développement personnel de chaque enfant. Maria Montessori a commencé sa carrière comme professeur dans un orphelinat pour les enfants handicapés mentaux. Elle s’est rendu compte que ces enfants réagissaient bien à un type particulier de stimulation et elle a alors décidé de se spécialiser dans l’enseignement des jeunes handicapés mentaux. Au cours des années suivantes, elle s’est intérressée aux diffèrences entre les apprenants normaux et ceux qui présentaient des troubles du comportements ou du langage. En 1907, elle fonde son premier « Casa De Bambini » (Maison Des Enfants) à Rome où elle applique sa nouvelle mise au point : la pädagogie active basée sur le respect mutuel entre adultes et enfants ; un système baser sur la libertà di apprendimento (libertà d’apprentissage).