Aller au contenu

Déménagement : que dois-je faire avant un déménagement ?

Mis à jour le 14/12/2022

Vous êtes sur le point de changer de demeure, vous allez bientôt déménager et changer de résidence, mais vous n’avez aucune idée de ce dont il faut faire pour régulariser votre situation administrative, ne vous en faites plus et laissez vous guider par nos conseillers sur le site

Suivez tous nos conseils pour déménager en toute rapidité, sans trop de tracas, vous aurez accès à toutes les informations dont vous aurez besoin afin de bien organiser votre départ, et votre installation dans votre nouvel appartement.

Quelques trucs à savoir si vous comptez déménager :

  • Pensez à résilier vos abonnements, téléphoniques, chez EDF, magazines, journaux, ou bien effectuez simplement un changement d’adresse en contactant vos fournisseurs.
  • Signalez votre changement d’adresse aux différents services publics : banque, assurance, impôts …
  • Prévenez votre assurance habitation, vous aurez peut-être à changer de contrat, choisissez un, qui sera mieux adapté à votre nouvelle résidence.

Où trouver un bon déménageur ?

Nous sélectionnons sur notre site les meilleurs entreprises de déménagement, vous pourrez comparer et faire votre choix, ainsi, vous pourrez déménager facilement et au prix le plus bas

Comment prévenir tous les organismes d’un changement d’adresse ?

Changer d'adresse est une chose très courante, mais elle peut aussi être très compliquée. Il faut s’assurer que tous les organismes et entreprises qui ont besoin de connaître votre adresse soient informés du changement. Voici quelques étapes à suivre pour vous assurer que le processus se déroule sans encombre : 1. Préparez un avis de changement d’adresse : Vous pouvez trouver des modèles gratuits sur Internet ou demander à votre banque ou poste locale un formulaire prêt à l'emploi. Assurez-vous de remplir toutes les informations nécessaires, telles que la date effective du changement et l'ancienne adresse ainsi que la nouvelle adresse complète (numéro civique, rue, ville/ville et code postal). 2. Envoyez cet avis aux organismes concernés : Cela inclut votre employeur actuel ou ancien (si applicable), le service des impôts fédéral et provincial/territorial auquel vous êtes inscrit(e), votre assurance maladie provinciale/territoriale si elle est différente de celle dont bénéficie le reste de la famille, etc..

Lire  Stérilisateur biberon : voulez vous avoir une stérilisateur biberon ?

Quand prévenir son fournisseur d’énergie lors d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, il est important de prévenir votre fournisseur d'énergie le plus tôt possible afin que votre service soit interrompu et rétabli à temps. En effet, si vous ne faites pas cela, vous risquez de payer des frais supplémentaires ou même de devoir attendre un certain temps avant que l’alimentation en électricité ne soit rétablie. Il est donc essentiel d’avertir votre fournisseur dès que possible pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires à la bonne gestion du transfert. La première chose à faire lorsque vous déménagez est donc de contacter votre fournisseur d'énergie pour le prévenir et organiser la coupure et la reprise du service selon les dates souhaitées. Votre fournisseur peut alors prendre les dispositions nécessaires pour couper le courant au moment voulu et relancer le service une fois que tout sera installée chez vos nouveaux locataires ou propriétaires (selon ce qui s'applique).